Accueil > Partenaires > Concours LOL – Mort de rire !

En 2014-2015, l’ACFO-SDG réalisait son projet pilote « Concours LOL» qui offrait aux humoristes en herbe francophones l’occasion de se présenter sur scène. Sous le thème « Jouer avec les mots pour faire rire et forger l’identité culturelle », ce projet ciblait les jeunes de 14 à 18 ans dans cinq (5) des sept (7) régions de l’Est ontarien : Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Les ateliers de formation (écriture, enrichissement et présentation) ont débuté en octobre 2014, et se sont terminés par le Gala de la grande « Finale du Concours LOL » en mai 2015.

Le comité d’orientation (CO) du projet pilote regroupait des organismes scolaires, communautaires et d’affaires. Le CO avait estimé le nombre de jeunes participants à 50, et fut agréablement surpris de voir 82 jeunes s’inscrire aux ateliers de formation donnés par les humoristes professionnels de l’École nationale de l’humour (ENH), en collaboration avec la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, porteur des Rendez-vous de la Francophonie, et la Gestion Juste pour Rire Management. En plus, le CO avait prévu impliquer six (6) partenaires, pour finir avec la participation active de 13.

Plus de 1 200 personnes se sont déplacées pour assister aux deux (2) spectacles du projet : le Gala des Rendez-vous de la francophonie où trois (3) finalistes « coup de cœur » ont été invités à partager la scène avec les humoristes professionnels de la Tournée en février 2015, et le Gala « Finale du Concours LOL », qui s’est tenu en mai 2015, où les 12 finalistes ont présenté leur numéro aux côtés d’humoristes professionnels franco-ontariens, dont Katherine Levac. C’est lors de ce gala que le grand gagnant ainsi que les cinq (5) meilleurs finalistes ont été choisis pour faire partie de la Troupe LOL 2016-2017. Entre les deux (2) Galas, les finalistes ont reçu six (6) heures d’accompagnement individualisé (coaching) toujours offert par l’École nationale de l’humour pour améliorer leur prestation sur scène en vue de la grande finale du Concours LOL. Par la suite, les jeunes finalistes ont eu l’occasion de présenter leur numéro lors de rassemblements professionnels, de conférences, de festivals et d’autres activités.

Plus d’information sur le site internet du concours.

(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-91405775-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');