Historique

C’est en 2001 que la Semaine de la francophonie à Toronto, dans sa forme actuelle, a pris son envol. C’est à cette date qu’un comité organisateur a été formé, avec le Centre francophone de Toronto en tête, pour créer un calendrier d’événements offerts par différents organismes de la communauté.

Le Collège Glendon soulignait déjà depuis 1998 la Journée internationale de la francophonie, ce qui donna un bon point de départ pour prolonger la Semaine et diversifier l’offre. De nombreux artistes y ont défilé, notamment Sol, Bia, Laurence Jalbert, Fred Pellerin, Richard Séguin, Habib Koite, Florence K ou encore Afrovibes, sans compter tous les artistes torontois.

La Semaine de la francophonie, avec ses nombreuses manifestations culturelles et un nombre croissant d’organismes participants, est devenue avec le temps un des événements majeurs de la communauté francophone de Toronto.

Cette année, le comité organisateur 2018  comprend les partenaires suivants : le Collège Boréal, le Ministère des Affaires francophones, le Centre francophone de Toronto, Francophonie en Fête, le Bureau du Québec à Toronto, le Collège Universitaire Glendon, Oasis Centre des Femmes, l’Alliance Française de Toronto et le Consulat Général de France à Toronto.