Comité organisateur 2020

Collège Boréal

http://www.collegeboreal.ca/

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.


Bureau du Québec à Toronto

https://www.sqrc.gouv.qc.ca/representation-quebec-canada/toronto/index.asp

Le Bureau du Québec à Toronto a pour mandat de veiller à faire connaître le Québec dans les autres provinces et les territoires, en plus de proposer et de mettre en œuvre toute mesure visant à y favoriser son rayonnement. À ce titre, il a la responsabilité de défendre et de promouvoir les intérêts du Québec sur un vaste territoire allant de l’Ontario à la Colombie-Britannique.

Il établit et maintient des relations avec les autres gouvernements au Canada ainsi que leurs ministères et organismes.


Ministère des affaires francophones

https://www.ontario.ca/fr/page/ministere-des-affaires-francophones

Garantit à l’ensemble des francophones de l’Ontario l’accès aux services gouvernementaux en français, afin de leur permettre de pleinement participer à la vie sociale, culturelle, économique et politique de leur province dans le respect de leur patrimoine linguistique et culturel.


Alliance Française de Toronto

https://www.alliance-francaise.ca/fr

Fondée à Paris en 1883 par Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Jules Verne et installée à Toronto depuis 1902, l’Alliance française a toujours incarné les valeurs modernes telles que l’humanisme, le respect de la linguistique et de la diversité culturelle.
Au cours des 30 dernières années, l’Alliance française de Toronto aura démontré son potentiel et sa vitalité pour devenir la plus grande école de langue française au Canada, avec plus de 6 500 étudiants adultes et enfants inscrits chaque année dans ses 5 campus idéalement situés dans la région du Grand Toronto et un centre culturel dynamique proposant plus d’une centaine de spectacles en tout genre.
L’Alliance française de Toronto est une organisation caritative et à but non lucratif 100% canadienne offrant aux communautés du Grand Toronto un large spectre de classes de français langue seconde aux enfants, adolescents et adultes de tous niveaux.


Le Centre francophone de Toronto

http://www.centrefranco.org/

Le CFT est un organisme à but non lucratif. Il est d’abord la principale porte d’entrée pour les francophones qui vivent à Toronto ou qui viennent s’y installer. Le Centre participe au bien-être de la communauté francophone et développe une approche communautaire et pluridisciplinaire. Le Centre offre des services variés à l’ensemble de la communauté francophone de Toronto et ses environs répondant à ses besoins.

L’actuel Centre francophone de Toronto a été créé le 28 avril 2004, de la fusion de deux organismes : le Centre francophone de Toronto et le Centre médico-social communautaire (CMSC).


Campus Glendon – Université York

http://www.glendon.yorku.ca/

Deux langues, un campus et
un caractère bilingue unique!

Faites partie d’une grande université qui se classe parmi les meilleurs au monde en arts et sciences humaines, tout en étudiant dans un campus de petite taille à Toronto.

Au campus Glendon de l’Université York, vous vivrez une expérience universitaire personnalisée et de nombreuses occasions d’étudier, d’échanger et d’interagir dans les deux langues officielles du Canada. Le tout pour vous aider à bien intégrer le marché de travail bilingue.


Francophonie en Fête

https://francophonie-en-fete.com/fr/

Francophonie en Fête est une organisation à but non lucratif (OBNL) qui célèbre la diversité de la communauté francophone et francophile du Grand Toronto en organisant un festival musical annuel.

La mission de Francophonie en Fête est d’assurer la pérennité des francophones en Ontario en organisant dans le Grand Toronto des événements qui développent et soutiennent l’intérêt pour la culture francophone dans toute sa diversité. Par ce biais, l’objectif est de renforcer l’identité et le sentiment d’appartenance à la communauté francophone.


Oasis Centre des Femmes

http://www.oasisfemmes.org/

Créé en 1994, Oasis Centre des femmes est un centre multidisciplinaire ayant pour mission d’outiller les femmes francophones du grand Toronto et de Halton-Peel touchées par la violence sous toutes ses formes, pour qu’elles puissent améliorer leur situation et devenir totalement autonomes. Nos services et programmes offerts en français et sous la perspective féministe aux femmes de 16 ans et plus comprennent :

• du soutien et suivi individuel et communautaire visant l’épanouissement personnel, social et économique des femmes francophones dans toute leur diversité ainsi que

• des programmes de prévention, sensibilisation et de liaison communautaire pour susciter une prise de conscience des enjeux reliés à la lutte contre les violences faite aux femmes.


Théâtre français de Toronto

https://theatrefrancais.com/

Le Théâtre français de Toronto (TfT) est à l’image de sa métropole : un carrefour, un centre de création ouvert à la pluralité et un lieu de découvertes. Il est aujourd’hui l’une des compagnies de théâtre de langue française les plus influentes du Canada. Depuis sa fondation en 1967, il a produit près de 300 créations originales et pièces tirées du répertoire. En 2018-2019, Le TfT accueillait plus de 16 000 spectateurs issus de la métropole canadienne et au-delà. La saison artistique comprend une série grand public, une série jeunesse, des programmes de développement dramaturgique et d’exploration scénique, sans oublier des sorties ponctuelles en tournée.


ACFO-Toronto

https://www.acfo-toronto.ca/

L’ACFO-Toronto est un organisme qui se veut la voix des francophones de Toronto. Nous nous dédions à rassembler afin de faire valoir les droits de la communauté francophone au niveau politique, culturelle et économique. L’engagement de l’ACFO-Toronto s’inscrit dans la reconnaissance de la diversité des communautés francophones du grand Toronto.